
Stimuler les deux hémisphères de votre cerveau
- Posté par Kalitatif
- Catégories Blog
- Date 4 février 2021
- Commentaires 0 commentaire
- Tags
Le cerveau humain est composé de deux hémisphères. Les hémisphères contrôlent l’ensemble de nos fonctions mentales supérieures : mouvements volontaires, pensée, apprentissages, mémoire, etc.
L’hémisphère gauche et l’hémisphère droit communiquent entre eux en permanence malgré qu’ils aient des fonctions différentes. En effet, l’hémisphère droit du cerveau a un rôle bien particulier et bien distinct de l’hémisphère gauche même s’il reste complémentaire.
Ils sont pratiquement symétriques. L’hémisphère gauche traite en général les informations de manière verbale et séquentielle (l’une après l’autre) et l’hémisphère droit, en général, de manière synthétique et spatiale.
Creusons un peu les différentes fonctions de chaque hémisphère 😉
De plus, c’est bien d’expliquer des notions, mais je suis sûr que ce qui vous intéresse le plus ce sont les moyens à mettre en œuvre pour les développer.
- L’hémisphère gauche est associé à la logique, à la création du langage, de la parole, de l’écriture, des chiffres, et de l’analyse.
Cette partie du cerveau vous permet de gérer votre temps, de calculer, de vous rappeler des gestes du quotidien. Cet hémisphère permet également de stocker un certain nombre d’informations. Il est en général considéré comme l’hémisphère dominant.
Pour développer l’hémisphère gauche, vous pouvez effectuer de la lecture, de l’écriture, faire des exercices de logique et de mathématique, ou des jeux de société favorisant la mise en place de stratégie comme des parties d’échecs. Il faut faire travailler votre esprit avec la réflexion et renforcer votre capacité d’analyse.
- L’hémisphère droit est associé à la créativité. Il perçoit la notion d’espace, la pensée sans langage, le rêve, l’imagination, les couleurs, l’intuition, la synthèse. Il excelle dans tout ce qui est visuel, les perceptions et l’intuition. Cet hémisphère permet d’analyser les choses de manière globale.
Pour développer l’hémisphère droit, vous pouvez réaliser des activités artistiques comme des dessins, la peinture, la musique, ou même des activités de relaxation comme la méditation …
La classification des dominances
La recherche scientifique a fait établir une classification des fonctions selon leur dominance (plus ou moins marquées) dans l’hémisphère cérébral gauche ou le droit (cf. ci-dessous) :
Pinel, J. (2007). Biopsychologie. 6e édition. Paris : Pearson
Vous aimerez aussi
Titre de l’article pour la formation
Lorem ipsum dolor Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis …